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Lequel des principes suivants doit toujours être respecté lors des essais au sol de l’UAS:
- Les tests au sol sont interdits.
- Dans la mesure du possible, effectuez les essais au sol avec les hélices enlevées.
- Il n’y a rien de particulier à observer.
- Les essais au sol sont interdits. Un “mode d’essai au sol” spécial doit être utilisé.
La cybersécurité décrit la protection contre?
- des attaques numériques contre un appareil.
- les agressions physiques perpétrées par des auteurs ayant des intentions criminelles.
- l’intervention physique d’une personne ne participant pas à l’exploitation.
- un mépris délibéré du droit aérien par le pilote de l’UAS.
Dans la catégorie ouverte, quelle sous-catégorie permet l’exploitation d’UAS pesant jusqu’à 25 kg?
- A2 et A3
- A1, A2 et A3
- A1 seulement
- A3 seulement
Les accumulateurs (batteries rechargeables)
- doivent toujours être chargés, stockés et manipulés conformément aux indications du fabricant.
- sont très difficilement inflammables.
- délivrent la même puissance quelle que soit la température extérieure.
- doivent être chargés quotidiennement.
J’ai légitimement pris une photo de quelqu’un mais maintenant cette personne me demande de supprimer cette photo. Que dois-je faire?
- C’est ma photo et je n’ai aucune obligation de la supprimer.
- Je peux supprimer la photo plus tard chez moi après l’avoir regardée.
- Je ne dois supprimer l’image que si l’autorité compétente m’y oblige explicitement.
- Je suis obligé de supprimer l’image, à moins qu’il existe une exception applicable (par exemple, une loi justifiant la prise de l’image).
Est-il autorisé de voler dans le rayon de 5 km autour des pistes de décollage et d’atterrissage des aérodromes/aéroports?
- Je dois toujours respecter les prescriptions de la carte RPAS.
- Je suis autorisé à faire voler mon UAS dans une zone restreinte autour de l’aéroport.
- Oui, mais je ne suis pas autorisé à voler près des pistes en service.
- Seulement si j’obtiens d’abord l’autorisation de la police.
Suis-je tenu responsable en cas d’accident ou d’incident?
- Oui, je peux théoriquement toujours être tenu pour responsable.
- Non, je ne suis jamais responsable.
- Oui, mais seulement si j’ai violé le droit aérien.
- Seulement en cas de dommages à un avion.
Comment l’alcool affecte-t-il le comportement du pilote de l’UAS?
- Un temps de réaction plus long et une volonté accrue de prendre des risques
- Une meilleure conscience de la situation (situational awareness)
- Une meilleure imagination
- Un temps de réaction raccourci
Qu’est-ce qui est considéré comme une exploitation autonome (interdite dans la catégorie ouverte) d’un UAS?
- Exploitation dans laquelle l’UAS vole automatiquement et où le pilote peut intervenir à tout moment.
- Exploitation dans laquelle l’UAS est contrôlé manuellement par le pilote.
- Exploitation dans laquelle l’UAS vole automatiquement et où le pilote peut intervenir en cas d’urgence.
- Exploitation dans laquelle le pilote ne peut pas interférer dans le vol de l’UAS.
Que dois-je faire en matière de sûreté avant de faire un vol à l’étranger avec mon UAS?
- Rien, puisque les mêmes règles s’appliquent dans tous les États.
- Avoir une déclaration délivrée par l’administration des douanes.
- Me renseigner sur les règles qui s’y appliquent.
- Annuler mon enregistrement en tant qu’exploitant de drone en Suisse.
Quels sont les travaux d’entretien à effectuer après chaque vol?
- Recherche de dommages, nettoyage et lecture de la carte mémoire.
- Recherche de dommages, remplacement des piles et de la carte mémoire.
- Recherche de dégâts et nettoyage.
- Remplacer toutes les hélices.
Puis-je filmer des personnes avec mon UAS?
- Oui, mais seulement si je respecte la loi (loi sur la protection des données et respect de la vie privée).
- Seulement avec notification préalable à l’autorité compétente.
- Non, il est strictement interdit de prendre une photo avec un UAS.
- Oui, car c’est mon UAS et je suis entièrement libre dans la manière de l’exploiter.
Chaque UAS a certaines limites (températures de fonctionnement, vitesse maximale du vent, etc.). Où le pilote de l’UAS trouve-t-il ces informations?
- Dans le manuel d’utilisation de l’UAS.
- Dans un forum pour les pilotes d’UAS.
- Sur le site du vendeur.
- Sur le site de l’OFAC.
Lequel des éléments suivants n’est pas une catégorie d’UAS?
- Mutant
- Hélicoptère
- Multicoptère
- Avion
Quel est le terme utilisé pour désigner le mouvement autour de l’axe vertical de l’UAS?
- Lacet
- Tangage
- Roulis
- Propulsion
Jusqu’à quelle distance du pilote peut-on faire voler l’UAS?
- Assez près pour une exploitation en vue directe (VLOS).
- Jusqu’à la distance décrite dans le manuel d’utilisation fourni avec l’UAS.
- Jusqu’à une distance où l’UAS peut être exploité en vue directe (VLOS), sans l’aide de jumelles ou d’autres améliorations de la vue (autres que les aides visuelles). De plus, l’espace aérien doit pouvoir être observé.
- Jusqu’à une distance maximale de 200 mètres de la position du pilote de l’UAS.
Si un pilote d’UAS ne se sent pas bien ou est malade, il…
- peut voler sans restriction.
- peut prendre les médicaments appropriés et voler prudemment.
- peut voler après consultation d’un médecin ou d’un pharmacien.
- ne doit pas exploiter un UAS.
Quel est le terme utilisé pour désigner le mouvement autour de l’axe transversal de l’UAS?
- Roulis
- Tangage
- Propulsion
- Lacet
Où peut-on trouver des informations officielles sur les zones d’accès restreint aux UAS en Suisse?
- Sur la carte RPAS de map.geo.admin.ch
- Sur chaque carte aérienne
- Dans les applications pour UAS tierces
- Sur le site de l’AESA
Où trouve-t-on les textes législatifs européens relatifs au règlement (UE) 2019/947?
- Sur le site web de n’importe quelle association locale de drones.
- Sur le site du Journal officiel de l’Union européenne (www.eur-lex.europa.eu).
- Sur le site web de chaque fabricant d’UAS.
- Sur le site de la Cour de justice de l’Union Européenne (www.curia.europa.eu).
Pourquoi y a-t-il généralement une limite de hauteur pour les vols d’UAS dans la catégorie ouverte?
- Le vent est trop fort pour les UAS de la catégorie ouverte au-dessus d’une certaine hauteur.
- L’UAS pourrait mettre en danger le trafic aérien avec équipage au-dessus de la limite de hauteur.
- L’intensité du signal de la télécommande diminue fortement avec la hauteur.
- Au-delà d’une certaine hauteur, la probabilité de formation de nuages est plus grande, ce qui rend le vol avec un contact visuel direct plus difficile.
Le vol dit d’immersion (First-Person-View/FPV):
- n’est pas autorisé dans la catégorie ouverte.
- est autorisé à une distance sûre des personnes, des maisons et des objets.
- est autorisé à condition d’avoir recours à un observateur.
- est autorisé si un casque avec écran intégré est porté (par exemple des lunettes FPV).
Pourquoi est-il particulièrement important de scanner en permanence l’espace aérien pendant l’exploitation de l’UAS?
- A cause des oiseaux qui pourraient voler près de mon UAS.
- Parce que le temps peut changer assez rapidement pendant le vol.
- Parce qu’il est important de remarquer une augmentation de l’activité de l’espace aérien sur l’aérodrome le plus proche.
- Parce que les aéronefs habités ne peuvent généralement pas détecter et éviter un UAS.
Je suis à la fois pilote et exploitant de l’UAS et j’ai commis une violation des règles concernant la protection données. Que dois-je faire?
- Rien, les violations de données sont insignifiantes.
- Remplir le formulaire de notification du PFPDT.
- Me présenter au poste de police le plus proche.
- Informer la personne concernée.
Suis-je autorisé à prendre de manière ciblée des photos et des vidéos de personnes dans leur vie quotidienne?
- Non, sauf si j’ai la permission explicite de ces personnes.
- Oui, si les photos et les vidéos ne sont pas partagées sur internet.
- Oui, si les photos et les vidéos ont été prises dans des lieux publics.
- Oui, si les photos et les vidéos ont été prises sur une propriété privée.
Complétez la phrase suivante: Une check-list pré-vol.
- est utilisée par les pilotes pour garantir un fonctionnement sûr et conforme à la loi de l’UAS.
- peut être utilisée par la police pour vérifier que le pilote respecte les règles.
- n’est utilisée que par les pilotes professionnels.
- peut être utilisée pour informer des personnes ne participant pas à l’exploitation afin qu’elles deviennent “participantes”.
Qu’est-ce qu’une check-list et à quoi peut-elle servir dans le cadre d’une exploitation d’UAS?
- Une liste dans laquelle vous consignez vos inspections de l’UAS. Cette liste peut être utilisée en cas de réclamation d’assurance.
- Une liste structurée de tâches à effectuer ou d’éléments à respecter. Elle peut être utilisée, par exemple, pour les procédures opérationnelles avant vol, les procédures d’urgence et la maintenance.
- Une liste que vous devez utiliser pour prouver que vous avez régulièrement effectué tous les contrôles nécessaires sur votre UAS. Elle sera utilisée pour votre assurance et en cas d’inspection par la police.
- Une liste structurée des zones de vol dans lesquelles vous avez déjà exploité votre UAS. Si vous utilisez cette liste de contrôle, vous n’avez pas besoin de faire une évaluation pour le prochain vol dans la zone déjà connue.
Laquelle des affirmations suivantes est correcte?
- Je dois vérifier à quelles conditions mon assurance responsabilité civile privée est applicable aux vols avec un UAS.
- Il est obligatoire que je souscrive une assurance casco électrique pour mon UAS.
- Je n’ai pas besoin d’assurance pour piloter un UAS.
- Toutes mes activités avec l’UAS sont automatiquement couvertes par une assurance responsabilité.
Est-il possible de transporter des marchandises dangereuses en vol dans la catégorie ouverte?
- Oui, jusqu’à la limite de poids de la catégorie en question.
- Oui, mais seulement jusqu’à 250 g.
- Non, sauf si un permis spécial est obtenu.
- Non, le transport de marchandises dangereuses est interdit dans la catégorie ouverte.
Je veux piloter mon UAS pendant mes vacances à l’étranger. Laquelle des déclarations suivantes est fausse?
- Si je suis suisse, je n’ai jamais à souscrire une assurance responsabilité civile.
- Selon l’État, il se peut que je ne sois pas autorisé à exploiter mon UAS sans assurance.
- Tous les pays n’ont pas les mêmes obligations en matière d’assurance.
- Avant d’exploiter mon UAS à l’étranger, je dois vérifier si mon assurance est également valable à l’étranger.
Est-il permis de survoler des personnes ne participant pas à l’exploitation?
- Oui, dans la catégorie A1 avec l’étiquette d’identification de classe C0 mais jamais au-dessus d’un rassemblement de personnes.
- Non, il est toujours interdit de survoler les personnes ne participant pas à l’exploitation.
- Oui, mais seulement si vous volez dans la sous-catégorie A1 ou A2.
- Non, seulement lorsque vous volez dans la catégorie “spécifique”.
Dans tous les cas, que faut-il faire avant de voler avec un UAS en termes de conscience de la situation (situational awareness)?
- Mémoriser toutes les check-lists relatives à l’UAS.
- Vérifier la zone à survoler pour localiser les personnes et les objets.
- La position du soleil dans le ciel doit être vérifiée afin qu’il ne soit pas nécessaire de regarder vers le soleil.
- Demander aux personnes qui se trouvent dans les environs quels sont les risques.
A quoi reconnaît-on un rassemblement de personnes?
- On parle de rassemblement de personnes lorsque les individus ne peuvent plus ou insuffisamment se déplacer librement en son sein.
- Lorsque trois personnes ou plus se trouvent à proximité l’une de l’autre.
- Un groupe de personnes se déplaçant ensemble aux heures de pointe (par exemple à la fin des heures de travail).
- Il y a toujours un rassemblement de personnes dans les rues commerçantes, quelle que soit l’heure de la journée.
Qu’est-ce qui ne fait pas partie des obligations de l’exploitant en matière de protection des données et de la vie privée?
- Obtenir le consentement de la personne concernée pour la collecte et le traitement des données.
- Informer de manière transparente la personne concernée de ses droits.
- Prévenir le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) de toute collecte de données au moyen d’un UAS.
- Traiter les données dans le respect de la loi.
De quel type d’assurance un pilote d’UAS a-t-il besoin?
- Assurance responsabilité civile d’entreprise comprenant une couverture casco.
- L’assurance responsabilité civile privée est toujours suffisante, je n’ai pas besoin d’une assurance supplémentaire.
- Si l’UAS pèse plus de 250 g, une assurance responsabilité civile privée pour les UAS avec couverture minimum d’un million de francs est nécessaire.
- Aucune assurance n’est nécessaire.
Quels sont les principaux facteurs ayant une influence sur un pilote d’UAS?
- Bruit, métabolisme, endurance et force
- Facteurs environnementaux, alcool, drogues, médicaments, stress, fatigue, santé
- Endurance et force
- Position du soleil
Laquelle des affirmations suivantes est vraie?
- S’agissant d’un UAS volant dans la catégorie ouverte, les pilotes peuvent être à bord.
- Les UAS construits à titre privé ne sont pas autorisés dans la catégorie ouverte.
- Un exploitant UAS doit nécessairement être une personne physique.
- Les accidents impliquant des UAS qui entraînent des blessures mortelles doivent être signalés à l’OFAC et au SESE (Service suisse d’enquête de sécurité).
Qu’est-ce qu’une pilote d’UAS n’est pas autorisée à faire pendant le vol?
- Scanner son environnement à la recherche d’autres usagers de l’espace aérien.
- Exploiter un UAS loin des personnes ne participant pas à l’exploitation.
- Déclencher un atterrissage immédiat en cas d’approche d’un avion avec équipage.
- Voler à plus de 120 m au-dessus du point le plus proche du sol.
Parmi les éléments suivants, lequel présente un risque pour la sûreté?
- Exploitation VLOS
- Interférences radio
- Geofencing
- Système de sécurité intégré
A des températures plus élevées, les performances de vol sont:
- Moins bonnes qu’à températures moyennes.
- La température n’a aucun effet sur les performances de vol de l’UAS.
- Les mêmes qu’à températures moyennes.
- Meilleures qu’à températures moyennes.
Pour acquérir une conscience aiguë de la situation (situational awareness) pour un vol d’UAS, il faut:
- L’utilisation d’un observateur d’UAS qui scrute continuellement l’environnement à la recherche de risques et informe immédiatement le pilote d’UAS.
- Voler en dehors du champ de vision du pilote de l’UAS pour détecter les dangers cachés.
- Une réception continue (par la perception) d’informations provenant de l’environnement et leur comparaison avec les connaissances existantes afin d’en tirer la meilleure action.
- L’utilisation de lunettes vidéo (First-Person-View).
Parmi les déclarations suivantes, laquelle est fausse?
- Les exploitants d’UAS sont uniquement tenus de signaler les accidents affectant un aéronef avec équipage.
- Lorsque l’autorité compétente ou l’AESA prend des mesures, toutes les parties prenantes et organisations concernées qui doivent se conformer à ces mesures sont notifiées sans délai.
- Dès réception des notifications relatives à la sécurité, l’AESA et l’autorité compétente prennent des mesures pour traiter les événements liés à la sécurité.
- Chaque exploitant d’UAS doit contacter le SESE (Service suisse d’enquête de sécurité) en cas d’incident lié à la sécurité.
Qu’est-ce qui est considéré comme une exploitation autonome (interdite dans la catégorie ouverte) d’un UAS?
- Exploitation dans laquelle le pilote ne peut pas interférer dans le vol de l’UAS.
- Exploitation dans laquelle l’UAS vole automatiquement et où le pilote peut intervenir en cas d’urgence.
- Exploitation dans laquelle l’UAS vole automatiquement et où le pilote peut intervenir à tout moment.
- Exploitation dans laquelle l’UAS est contrôlé manuellement par le pilote.
Parmi les vols suivants avec un UAS, lesquels ne sont généralement pas autorisés, notamment en raison de la présence d’autres aéronefs habités et pour des raisons de protection des données?
- Les vols à proximité des opérations de secours (police, pompiers ou ambulances).
- Les vols à proximité de zones règlementées lorsque je suis titulaire d’une autorisation.
- Les vols dans les zones faiblement habitées.
- Les vols avec brouillard important.
Quelle est la meilleure technique pour vérifier la présence de passants lorsque la zone survolée est vallonnée ou comporte des obstacles (arbres, bâtiments, etc.)?
- Le pilote doit uniquement balayer visuellement la zone de vol à la recherche de personnes ne participant pas à l’exploitation.
- Le pilote doit crier haut et fort qu’il commence son vol d’UAS.
- Le pilote doit afficher des avertissements autour de la zone de vol.
- Le pilote doit effectuer une visite de la zone de vol, en évaluant les environs ainsi que la présence de personnes ne participant pas à l’exploitation.
Combien de satellites sont nécessaires pour obtenir une position GPS tridimensionnelle?
- Au moins 3.
- Un ou deux suffisent.
- Au moins 4.
- Le nombre de satellites n’a aucune influence.
Quelles sont les fréquences les plus couramment utilisées pour la transmission de données de l’UAS?
- 100 MHz et 150 MHz
- 2,4 GHz et 5,8 GHz
- 25 GHz et 40 GHz
- 2,6 KHz et 4,9 KHz
Pourquoi dois-je inclure la présence de sentiers pédestres dans mon évaluation de la zone de vol?
- Pour éviter les collisions avec les lampadaires et les panneaux le long du sentier.
- Pour éviter le survol de personnes ne participant pas à l’exploitation.
- Pour éviter que les sentiers soient visibles sur les photos.
- J’ai besoin du sentier pendant le vol comme aide à l’orientation.
Un pilote d’UAS peut-il déterminer la hauteur exacte d’un UAS à l’œil nu?
- Il est très difficile pour les pilotes d’UAS d’estimer correctement les hauteurs, et l’estimation devient plus difficile à mesure que la hauteur et la distance augmentent.
- Les humains peuvent toujours estimer la hauteur facilement et précisément.
- Avec beaucoup d’expérience, les hauteurs de vol peuvent toujours être estimées avec précision.
- Une bonne vue permet une estimation précise de la hauteur de vol.
Quelle combinaison d’étiquette d’identification de classe et de sous-catégorie permet de réaliser les exploitations les plus proches des personnes ne participant pas à l’exploitation?
- C0 / A1
- C4 / A3
- C2 / A2
- C3 / A2
Quelles sont les conséquences d’une violation de la sécurité avec l’UAS?
- Révocation de toutes les licences dans le domaine du transport (licence de pilote privé, permis de conduire une voiture, etc.).
- Aucune conséquence n’est à prévoir.
- Un cours théorique obligatoire au poste de police local.
- Des poursuites pénales et/ou le retrait du certificat de compétence.
Les termes suivants représentent un mouvement autour d’un axe de l’UAS, sauf:
- Le roulis
- La rotation
- Le tangage
- Le lacet
Laquelle des personnes suivantes peut être considérée comme une personne ne participant pas à l’exploitation?
- Les personnes qui ont été informées du vol et de ses risques ainsi que des éventuelles mesures de sécurité.
- L’observateur de l’UAS lors d’un vol en FPV.
- Un marcheur regardant l’UAS voler.
- Un pilote d’UAS.
Jusqu’à quelle distance du pilote peut-on faire voler l’UAS?
- Jusqu’à une distance où l’UAS peut être exploité en vue directe (VLOS), sans l’aide de jumelles ou d’autres améliorations de la vue (autres que les aides visuelles). De plus, l’espace aérien doit pouvoir être observé.
- Jusqu’à une distance maximale de 200 mètres de la position du pilote de l’UAS.
- Assez près pour une exploitation en vue directe (VLOS).
- Jusqu’à la distance décrite dans le manuel d’utilisation fourni avec l’UAS.
Laquelle des affirmations suivantes est correcte?
- Chaque État décide lui-même des restrictions en matière de sûreté.
- Le sabotage est couvert par l’assurance de manière standard.
- Le marquage CE n’est utilisé que dans les pays du Benelux.
- L’interférence est un dysfonctionnement de l’ordinateur de bord de l’UAS.
Dans la catégorie ouverte, quelle sous-catégorie permet l’exploitation d’UAS pesant jusqu’à 25 kg?
- A1, A2 et A3
- A3 seulement
- A2 et A3
- A1 seulement
Quelle affirmation est correcte concernant le survol de rassemblements de personnes?
- Il est permis si le rassemblement de personnes est composé de personnes qui contribuent à l’exploitation d’UAS ou qui contribuent au vol.
- Il est autorisé si le consentement des personnes survolées a été demandé au préalable et que toutes sont d’accord.
- Il est autorisé si l’UAS vole à au moins 120 mètres au-dessus du sol.
- Le survol de rassemblements de personnes n’est pas autorisé dans la catégorie ouverte.
Parmi les facteurs suivants, lesquels dois-je vérifier lors de l’évaluation de la zone de vol? 1. Présence d’herbes hautes, 2. Présence de lignes électriques, 3. Présence de chemins piétons, 4. Présence de belles opportunités de photos, 5. Présence de buissons et d’arbustes
- 2 et 5
- 2 et 3
- 3 et 4
- 1 et 5
A quoi faut-il faire attention lors d’un vol de nuit?
- Le vol n’est autorisé que dans une zone restreinte.
- L’UAS doit être équipé d’au moins une lampe verte et une lampe rouge.
- L’œil humain a besoin de temps (environ 30 minutes) pour s’habituer à l’obscurité.
- Les hauteurs et les distances de vol peuvent être mieux estimées que pendant la journée, car l’éclairage présent sur l’UAS aide à en déterminer la position.
Que sont les données personnelles?
- Une grande quantité de données générées par les personnes sur Internet.
- Toute information relative à une personne identifiée ou identifiable.
- Toutes les données relatives aux performances humaines.
- Tous les droits et biens dont une personne est propriétaire.
Quelle est l’autorité nationale de surveillance de l’aviation non habitée en Suisse?
- L’Office fédéral des transports (OFT)
- L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC)
- L’Agence européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (AESA)
- Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE)
Faire voler des UAS dans des zones de protection pour la faune…
- est généralement interdit, sauf si une autorisation a été délivrée.
- est possible sans restriction.
- est autorisé si je prends garde à ne pas déranger la faune.
- est autorisé si la vitesse de vol est très lente.
Laquelle des déclarations suivantes est fausse?
- Dans la catégorie ouverte, le pilote d’UAS peut voler au-delà de la portée visuelle si l’UAS pèse moins de 250 grammes.
- Le pilote d’un UAS de catégorie ouverte doit toujours voler à portée visuelle, sauf lorsqu’il vole en mode “follow me” ou lorsqu’il utilise un observateur qui garde un oeil sur l’UAS à tout moment.
- L’âge minimum pour les pilotes en Suisse est de 12 ans.
- En fonction de la sous-catégorie, le pilote d’UAS dans la catégorie ouverte doit obtenir un certificat.
Que dois-je faire en cas d’interruption de la connexion avec mon UAS?
- Je vais appeler les gens du quartier pour qu’ils m’aident.
- Je dois attendre, car la connexion se reconstruira d’elle-même.
- J’attends, l’UAS sera de retour quand les accumulateurs seront déchargés.
- Je me rapproche de l’UAS pour me reconnecter.
La personne concernée peut-elle retirer son consentement à l’enregistrement des données?
- Oui, cela est inclus dans le droit de rétractation.
- Non, il n’existe pas de telle règle.
- Seulement si on connaît la personne qui traite les données.
- Seulement si la personne retire son consentement par téléphone.
Que dois-je faire si un cycliste s’arrête sous mon UAS pendant le vol?
- Je monte le plus haut possible afin d’avoir une distance verticale aussi grande que possible par rapport au cycliste.
- Je reste au-dessus de lui en vol stationnaire et j’attends qu’il parte.
- J’informe le cycliste qu’il est survolé par un UAS.
- J’éloigne l’UAS immédiatement pour éviter une situation de survol.
Laquelle des affirmations suivantes concernant la catégorie ouverte est fausse ?
- La masse maximale au décollage doit être inférieure à 25 kg.
- Les UAS peuvent être exploités en utilisant un mode de vol entièrement autonome.
- Le largage d’objets de n’importe quelle nature est interdit.
- Le transport de marchandises dangereuses est interdit.
Quels sont les principaux facteurs perturbateurs dans la prise de décision:
- Trop de routine, mauvais vêtements, plaisir de voler, eau sur l’écran de l’UAS
- Chaleur et froid, une mauvaise attitude mentale
- Manque de conscience aiguë de la situation (situational awareness), surcharge d’informations, manque de pratique/de connaissances préalables, stress, mauvaise attitude mentale
- Spectateurs, fort ensoleillement, plaisir de voler
Quelle est la hauteur de vol maximale autorisée au-dessus du point le plus proche du sol dans la catégorie ouverte?
- 120 m
- 50 m
- 150 m
- 100 m
Dans quels pays les dispositions du règlement (UE) 2019/947 sont-elles applicables?
- Uniquement dans les États membres de l’AESA.
- Uniquement en Suisse.
- Uniquement dans les États membres de l’Union Européenne.
- Uniquement au Luxembourg, en Allemagne, en France et en Belgique.
Qui est responsable du vol de l’UAS lorsque celui-ci est effectué à l’aide d’un système de visualisation par caméra (FPV ou First Person View, affichage sur un écran ou dans un casque) et d’un observateur?
- Lors d’un vol en FPV, l’observateur est toujours responsable de la sécurité du vol.
- La responsabilité est partagée entre la pilote de l’UAS et l’observateur de l’UAS.
- Dans tous les cas, la pilote de l’UAS est toujours responsable du vol.
- Cela dépend du poids de décollage de l’UAS.
Quelle est la distance minimale par rapport aux personnes ne participant pas à l’exploitation lorsque l’on vole en sous-catégorie A2 avec un UA portant l’étiquette d’identification C2?
- La distance dépend du poids de l’UAS.
- Une distance verticale d’au moins 50 m.
- Une distance horizontale minimale de 30 m, qui peut être réduite à un minimum de 5 m lorsque l’on vole en mode basse vitesse.
- Une distance horizontale de 100 m au moins.
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